Voici une recette simple, facilement réalisable avec des enfants, ils adoreront "patouiller" et y revenir car il y a différents temps de repos. Et ils aimeront encore plus y goûter ensuite ... et pas seulement eux.

Ingrédients :

Pour la pâte sablée nature :         Pour la pâte sablée au chocolat :DAMIER_SABLE_040

200 g de farine                           Mêmes ingrédients + 40 g de cacao en poudre

150 g de beurre                                                         

50 g de sucre glace

30 g de poudre d'amande

4 jaunes d'oeufs

Et 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Pour ma part, je trouve les pâtes sablées assez sucrées ainsi mais libre à vous de rajouter du sucre si vous avez des becs plus sucrés que les miens.

DAMIER_SABLE_013

Ça se passe comme ça :

1/ Mélangez le sucre glace avec le beurre jusqu'à obtenir un certain volume. Réalisez cette opération en double pour fair eune pâte nature puis une autre chocolatée.

2/ Mettez ensuite la poudre d'amande, les 4 jaunes d'oeufs 1 à 1, et la farine. Ajoutez le cacao en poudre pour la deuxième pâte.

3/ Malaxez et conservez ces 2 pâtes dans du film étirable pendant au moins 1 heure au frais.

4/ Abaissez votre pâte sablée pour obtenir 1.5 cm d'épaisseur. (Conserver la seconde au frais le temps de réaliser cette étape)

Faites de même pour celle au chocolat ( gardez-en un peu, elle servira à entourer votre pavé )

5/ Battez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et en badigeonner la pâte sablée au chocolat.

6/ Déposez la pâte sablée nature sur celle au chocolat en étant le plus précis possible. Égalisez les côtés puis découpez des bandelettes de 1.5cm d'épaisseur.

7/ Avec la dorure, collez ces bandelettes 2 par 2 en inversant à chaque fois pour obtenir un damier (cf photos ). Vous pouvez ajouter d'autres bandelettes pour augmenter la taille de vos damiers.DAMIER_SABLE_003

8/ Avec le reste de pâte au chocolat ( préalablement conservé au frais en attendant cette étape ) que vous aurez abaissée, entourez votre pavé ( en n'oubliant pas de le badigeonnez de dorure jaune d'oeuf + eau ). Puis l'envelopper et le conserver au frais pendant au moins 1 heure. 

9/ Après avoir préchauffé le four à 180°, découpez votre boudin en tranches ( pour ma part 1 cm ) et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou autre. Le temps de cuisson est de 15 min, surveillez bien pour que la pâte sablée nature ne colore pas trop.

10/ Dégustez, savourez, décorez et admirez les yeux de vous loulous ou les vôtres dans une glace.                                                                                       

            DAMIER_SABLE_042

N'hésitez pas à faire parler votre imaginaire en effectuant des versions colorées avec des colorants alimentaire ( naturels si possible ). Effet garanti.

DAMIER_SABLE_039

En espérant que les explications soient claires.

1ère recette, à suivre ...