750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog aux Gourmands, Gourmandises, et aux Friands de Friandises
22 octobre 2010

A chaque jour sa Courge !

Et aujourd'hui ma préférée, ma number one of courge :
butternut_001
butternut_006

la BUTTERNUT !



         



   






Je l'adooore (elle mérite bien trois "o"), elle et son goût unique qui me rappelle la châtaigne, les calories en moins ( 38 contre 194 pour ma
copine la châtaigne pour 100g ; en même temps on mange plus
facilement 100 g de butternut que de châtaignes mais bon, passons... ).

Très facile à cuisiner, à détourner, à camoufler (hein, mes loulous ?), à "friter",
à gratiner ou en purée sans oublier le velouté.

Pour ce billet, je vous livre sa version purée. Je l'ai déjà testée en gratin
mi-pomme de terre mi-butternut, 100% approuvé par les petits et les grands.

La version "frites" à également beaucoup plus, surtout aux plus petits
( il suffit pour cela de couper la butternut au format "frites", j'arrose d'un filet
d'huile d'olive, je remue le tout pour que toutes les faces soit huilées, un peu
de sel et au four bien chaud, en surveillant et remuant de temps en temps ).

butternut_014
















Ingrédients :
- 1 butternut
- de la crème épaisse, moins épaisse, light, carré frais
ou lait concentré non sucré ( selon vos goûts, vos calories, vos kilos en trop ou en moins ... )
- un peu d'eau
- sel, poivre

1/ Il suffit donc de découper votre butternut en morceaux puis de la faire cuire
1/4 d'heure à la cocotte-minute ou dans une casserole d'eau (ne pas la noyer !).

Après c'est selon vos goûts, certains mangent la peau d'autres non, pour ma part
c'est avec. Sa texture et son goût ne me gêne pas. A vous de voir ...
Lors de cette recette, j'ai même oublié un peu trop longtemps ma butternut et ma fois,
on a bien aimé le côté un peu bronzé qui a accentué le goût de châtaigne.
( bronzé- halé bien sûr pas carbonisé !).

2/ Mixez la butternut (avec ou sans la peau ) ou
écrasez-là à l'aide d'une fourchette (2ème option pour moi)
avec  un soupçon d'eau de cuisson.

3/ Ajoutez un peu, beaucoup ou pas du tout de crème et assaisonnez et ... régalez-vous !

butternut_021

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog aux Gourmands, Gourmandises, et aux Friands de Friandises
  • Des recettes de tous les jours, de jours plus particuliers, des recettes de Mamie Lulu, d'autres plus contemporaines, des bidouilles en tout genre si possible légères et avec du goût pour émoustiller nos papilles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité